LE CONSEIL DU PRO

DÉTECTER LA PRÉSENCE DE RATS DANS LES LOCAUX.

La présence de rats provoque des risques à prendre rapidement en compte pour protéger votre activité et votre personnel.

> Les rats sont connus pour propager maladies et bactéries, réputation qui n’est pas usurpée et provoque un risque sanitaire majeur.
> Les rats rongent les câbles électriques, ce qui peut provoquer des incendies.

Il est indispensable de traiter les infestations de rats rapidement pour ne pas laisser se développer d’importantes colonies. Le problème, c’est que le rat est un animal nocturne. Il est compliqué de déceler sa présence dans un bâtiment ou un local professionnel car ils sortent en dehors des heures de présence. Toutefois, ils laissent des traces détectables :

> Crottes : les rats font des excréments de forme conique, effilée et de 9 à 14 mm de longueur environ. Ils sont généralement concentrés sur une zone réduite et ressemblent à de gros grains de riz.

> Dans les murs : même s’il est nocturne, certains bruits en journée peuvent vous alerter, tels des grattements dans les murs, les plafonds ou sous les terrasses. Également, leur tendance à grincer des dents (bruxisme), produit un bruit caractéristique.

> Empreintes : dans les zones les moins fréquentées de vos bâtiments, vous pouvez repérer dans la poussière les traces laissées par les pattes et la queue. Si vous avez un doute, répandez un peu de farine aux endroits suspects et vérifiez s’il y a des traces le lendemain.

> Marques de frottements : les rats ont une mauvaise vue et ont tendance à suivre des parcours préétablis longeant les murs. La saleté et la graisse présentes 

sur leur corps laissent des traces sombres sur ces surfaces.

> Dégâts : avec des dents qui poussent en permanence, les rats doivent ronger du bois et du plastique pour les affûter. Il leur arrive également de déchirer des emballages alimentaires, laissant des marques caractéristiques.

> Nids : les rats nidifient dans des endroits cachés et chauds, utilisant des matériaux tels papier et tissu. Ils sont souvent proches d’une source de nourriture pour les jeunes. Vérifiez derrière les appareils pouvant correspondre (machines, réfrigérateurs, imprimantes, …).

> Galerie : les rats creusent de vastes réseaux de galeries pour stocker la nourriture, se déplacer et nidifier. Vérifiez si vous ne trouvez pas des entrées.