Évolution du comportement des consommateurs, ajustement des zones de chalandise, modification du contexte règlementaire, déséquilibre entre l’offre et la demande, évolution des saisonnalités, changement des besoins et des motivations d’achats…, l’impact d’une crise sur un marché doit être maitrisé pour définir une stratégie d’entreprise durable.
Qualitative, quantitative et/ou documentaire, l’étude de marché a pour objectif de récolter un maximum d’informations sur le secteur d’activité et d’analyser l’offre et la demande. Elle permet d’adapter l’offre de produits et de services pour répondre aux besoins des clients.
Une fois ces informations compilées, structurées et analysées, le positionnement de l’entreprise sur son marché se dessine naturellement. Il est alors plus facile pour le dirigeant de définir une stratégie basée sur ces données concrètes, récentes et actualisées.
Complétée par une étude de faisabilité et un test des produits/services, l’étude de marché est une des clés de la réussite d’une entreprise pérenne, en développement et bien implantée sur son marché.