LE CONSEIL DU PRO

CRISE SANITAIRE : QUELLES RÉPERCUSSIONS SUR MON MARCHÉ ?

Indispensable à la création d’une entreprise, l’analyse du marché est trop souvent négligée par les dirigeants déjà en activité. La crise du coronavirus, comme toute crise, a affecté l’économie mondiale dans tous les secteurs d’activité, bouleversant les habitudes de consommation des clients, particuliers comme entreprises.

Avec une activité ralentie ou arrêtée, les chefs d’entreprise doivent innover et assurer une reprise pour récupérer la perte de chiffre d’affaires due au confinement. Mais comment s’assurer que les produits et services correspondent toujours aux attentes des clients ? Comment évaluer l’impact de la crise sur son marché ?

MIEUX CONNAITRE SON MARCHÉ

Évolution du comportement des consommateurs, ajustement des zones de chalandise, modification du contexte règlementaire, déséquilibre entre l’offre et la demande, évolution des saisonnalités, changement des besoins et des motivations d’achats…, l’impact d’une crise sur un marché doit être maitrisé pour définir une stratégie d’entreprise durable.

Qualitative, quantitative et/ou documentaire, l’étude de marché a pour objectif de récolter un maximum d’informations sur le secteur d’activité et d’analyser l’offre et la demande. Elle permet d’adapter l’offre de produits et de services pour répondre aux besoins des clients.

Une fois ces informations compilées, structurées et analysées, le positionnement de l’entreprise sur son marché se dessine naturellement. Il est alors plus facile pour le dirigeant de définir une stratégie basée sur ces données concrètes, récentes et actualisées.

Complétée par une étude de faisabilité et un test des produits/services, l’étude de marché est une des clés de la réussite d’une entreprise pérenne, en développement et bien implantée sur son marché.

10 BONNES RAISONS DE FAIRE UN ÉTUDE DE MARCHÉ

1. Évaluer l’impact de la crise sanitaire sur son marché
2. Maitriser les nouvelles habitudes de consommation de ses clients
3. Connaître l’environnement dans lequel son entreprise va évoluer
4. Évaluer la situation de ses concurrents directs et indirects
5. Identifier des critères de différenciation de concurrents

6. Quantifier son chiffre d’affaires potentiel
7. Bâtir sa stratégie marketing pour définir ses axes commerciaux et de communication
8. Minimiser ses risques
9. Connaître les tendances pour anticiper l’avenir
10. Construire une base solide pour sa stratégie d’entreprise sur 3 à 5 ans

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