LE CONSEIL DU PRO

Pourquoi créer une charte graphique ?

La charte graphique

La charte graphique d’une entreprise permet d’établir clairement les différents éléments qui composent son identité visuelle et de fixer leurs règles d’utilisation. C’est un document de référence sur lequel s’appuyer pour la création de tous les supports de communication de l’entreprise. 

Elle doit pouvoir être comprise par tous, que ce soit au sein de vos équipes ou par vos fournisseurs et partenaires. Elle est un véritable guide qui permet de donner des repères clairs, de comprendre l’identité de l’entreprise, de transmettre un message cohérent à vos clients et de faciliter la production de nouveaux supports de communication.

Avoir une identité visuelle forte, avec un style permettant d’exprimer vos valeurs, vos ambitions et vos activités est un véritable atout. Non seulement, elle assure l’identification et la reconnaissance rapide sur tous les supports de communication de l’entreprise, mais elle rassure vos clients et partenaires par sa cohérence, en montrant que votre entreprise est bien structurée.

Quelles en sont les composantes ?

Le logo, élément clef de la charte graphique, il s’agit du principal composant de l’identité visuelle de l’entreprise. Il associe le nom de l’entreprise, un symbole ou une forme et des couleurs en rapport avec l’image et les valeurs que vous souhaitez transmettre. 

Les règles d’utilisation du logo, ce qu’il faut faire et ne pas faire, par exemple déformer votre logo.

La baseline ou le slogan, l’apport d’une phrase courte et percutante permet de passer un message complémentaire sur l’état d’esprit ou une caractéristique importante de votre entreprise. Détachée du logo, elle vous permet une utilisation souple dans les créations graphiques.

La typographie, elle reprend les polices de caractères et les attributs typographiques utilisés par l’entreprise. C’est essentiel pour assurer la cohérence de l’ensemble de vos réalisations graphiques.

Les codes couleurs, il s’agit ici d’indiquer les codes couleurs utilisés par votre entreprise. Ils doivent être définis dans les différents modes :

  • Pantone et CMJN (Cyan / Magenta / Jaune  / Noir) utilisés pour toute impression papier
  • RVB (Rouge / Vert / Bleu) pour toute utilisation digitale
  • Noir & blanc

L’iconographie, si vous en utilisez dans votre communication, les divers pictogrammes, dessins, photos associées ou autres sont ici répertoriés.

Les principaux visuels institutionnels, les plus fréquents sont le tampon d’entreprise, la carte de visite, la tête de lettre et la signature mail, mais d’autres éléments peuvent être directement intégrés dans la charte en fonction des besoins de l’entreprise.

Le cahier de charte graphique :

L’écriture d’un document contenant l’ensemble des composants de votre charte graphique permet d’avoir un véritable référent utilisable par vos équipes et vos partenaires intervenants sur votre communication. Chacun applique ainsi les mêmes règles et votre identité graphique sera respectée. Il est important de noter qu’en fonction de vos besoins, de nombreux autres éléments peuvent être inclus dans le cahier de charte graphique. En fait, tout élément graphique permettant de conserver la cohérence de l’image de l’entreprise se doit d’y figurer.