Numéro #9Le conseil du pro

MMA

Le Plan de Continuité d’Activité

L’entreprise est une mécanique complexe. Un regroupement d’hommes et de femmes, de compétences, de savoir-faire, de systèmes informatiques, de machines-outils et de locaux aptes à les recevoir. Nombre de ces rouages sont indispensables au simple fonctionnement de l’entreprise. Subir un sinistre qui viendrait les gripper la mettrait en danger.

UN PCA, POURQUOI FAIRE ?
Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est une véritable démarche préventive dont l’objectif est d’identifier les principaux risques qui pèsent sur votre entreprise et de les hiérarchiser en termes d’impact sur son fonctionnement. Des scénarii de crise sont envisagés avec les mesures à prendre pour réagir de manière adaptée, maintenir l’activité de l’entreprise et restaurer les capacités de fonctionnement.

ÉTABLIR LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES
Il convient de prendre en compte chaque ligne métier de votre entreprise (chaîne de production, service commercial, service comptable, etc.), de définir l’ensemble des risques pouvant provoquer leur mise à l’arrêt et leur TAP (Temps d’Arrêt Probable) respectif. On définit ensuite le Temps d’Arrêt Maximum Supportable (TAMS), au-delà duquel des conséquences graves commencent à impacter l’entreprise. Vous pouvez ainsi déterminer les lignes vulnérables et les hiérarchiser par importance d’impact et probabilité de sinistre.

Cette anticipation permet :
• De faire baisser la probabilité du risque
• D’en réduire la gravité
• D’offrir de rétablir le plus vite possible un
service minimum
• De prévoir des solutions de secours.

MMA vous accompagne dans l’établissement de votre Plan de Continuité d’Activité et
vous apporte toutes les solutions d’assurances pour l’optimiser !

Vous pourriez aussi être intéressés...

Dans la même catégorie...Numéro #9

Commentaires fermés.