stage confection d'un leporello art nouveau - Musartdit
Numéro #8Une entreprise près de chez vous

Musartdit

Originaire de Picardie, Laura Puech (38 ans) a fondé Musartdit. Elle est initiée enfant, puis adolescente au dessin, à l’aquarelle et à la peinture à l’huile auprès de l’artiste peintre Simona Souckova. Elle obtient deux diplômes à la faculté des Arts d’Amiens : un Master recherche Théories et Pratiques artistiques puis un Master Pro Régie des oeuvres et Montage des expositions. Ses expériences professionnelles en région parisienne puis en Picardie l’ont conduite à exercer le métier de médiatrice culturelle. En 2017, Laura rejoint son compagnon en Normandie et s’installe à Hermanville-sur-Mer.

En introduction, pouvez-vous nous définir le concept de votre entreprise ? Partir des richesses culturelles du territoire Normand et de l’histoire de l’art pour élaborer des visites guidées et des ateliers de pratiques artistiques à destination de tous les publics. Mettre l’art et la culture à la portée de tous.

Comment vous est venue l’idée de l’entreprise ? Mes sources d’inspiration sont issues de l’histoire de l’art, du patrimoine local, de l’illustration jeunesse et de la nature. En changeant de région, j’ai souhaité être indépendante pour pouvoir continuer à exercer le métier qui me passionne : la médiation culturelle. En 2018, j’ai donc décidé de créer ma micro-entreprise. Au lieu d’être attachée à un établissement culturel et d’accueillir les publics, j’allais désormais me déplacer et transmettre l’art et l’histoire de l’art au plus près d’eux, dans les rams, les crèches, les écoles, les médiathèques, les centres socio-culturels, les communes, les résidences seniors… Dès le premier été, nous avons construit des ateliers jeune public pour la Mairie d’Hermanvillesur- Mer autour de la célèbre Villa La Bluette, puis un projet à destination des tout-petits et des assistantes maternelles sur le thème de la découverte des couleurs. De fil en aiguille, notre zone d’intervention s’est étendue à tout le Calvados et nos publics se sont diversifiés.

Quelles sont les particularités de l’entreprise ? Nous proposons aux structures des ateliers et visites guidées « clés en main » et également des activités inédites conçues sur-mesure. La notion de plaisir prime. Éveiller le regard par la pratique artistique, susciter la curiosité, faire la part belle à l’imagination, s’enrichir en groupe, valoriser et faire connaître un patrimoine local, découvrir des artistes… Finalement, l’objectif principal est que chacun puisse construire son propre musée intérieur !

Des projets en particulier à mettre en place prochainement ? Ayant obtenu l’agrément en 2020 pour intervenir dans les écoles, je développe actuellement des projets artistiques auprès du public scolaire. Dans ce même esprit, je souhaite faire découvrir aux groupes scolaires et autres publics l’histoire de la villégiature, de l’art nouveau et de l’urbanisation du front de mer à la fin du XIXe s. à travers la visite guidée des villas d’Hermanvillesur- Mer. D’autre part, j’envisage de poursuivre le développement des activités auprès des tout-petits et des seniors.

stage confection d'un leporello art nouveau - Musartdit (44)

Vous pourriez aussi être intéressés...

Dans la même catégorie...Numéro #8

Commentaires fermés.