Numéro #6Le conseil du pro

Toile de Strat votre agence de marketing stratégique

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Pour un chef d’entreprise, il est souvent compliqué de consacrer du temps à sa stratégie marketing. Pourtant, la récente crise sanitaire a provoqué des mutations importantes sur les marchés et bousculé les habitudes de consommation. Notre équipe vous accompagne pour trouver la stratégie optimale pour votre entreprise et vos clients ou leads.

Les grands modèles marketing obsolètes ? 

Les modèles traditionnelles du marketing sont-ils devenus « has been » ? Les fondamentaux comme le mix marketing ou SWOT ont-ils été relégués au second rang face à l’émergence du digital ? Désormais, le produit tend à devenir une offre de service basée sur l’usage (montre connectée, tondeuse autonome, domotique, etc.) et la communication de masse mute vers une ultra-personnalisation des messages. Les modèles marketing ont évolué pour passer de la stratégie de mix marketing des 4P au 4C à une approche plus scientifique liée au développement du digital et à l’expérience client.

Des 4P au 4C, ce qui change !

Les 4 P sont l’acronyme de Produits, Promotion, Place et Prix et les 4 C sont le sigle de Customer needs, Convenience of buying, Cost to satisfy et Communication. 

Cette évolution de « produit » à « besoin client (Customer needs) » s’explique par la transformation des modes de vie et l’environnement hyper concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises. Ces deux notions impliquent une différenciation par l’apport de services associés au produit, ce n’est plus un simple argument définissant l’objet de la vente. Il est essentiel de travailler votre offre en fonction des attentes de votre cible et de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter.

Le lieu de vente ou espace de distribution « Place » a laissé place au e-commerce qui multiplie les options d’achat pour les consommateurs. Aujourd’hui, ils peuvent être décisionnaires quant aux modes d’achat ou de retrait de leur produit : magasin, livraison à domicile ou encore en point de retrait, vente à domicile… Avez-vous mis en place des solutions pour faciliter l’achat de vos clients « Convenience of buying » ?

La notion de « prix » ne détermine plus l’acte d’achat face à d’autres critères du produit comme :

  • Ses services associés,  
  • L’entreprise qui le propose,  
  • Son mode de production,
  • Ou encore l’expérience client et la satisfaction qu’il peut apporter « Cost to satisfy ». 

Cela implique que votre entreprise doit mettre en avant ses avantages concurrentiels et apporter de la visibilité sur ses valeurs et sa philosophie.

Tous ces changements impliquent également de nouvelles stratégies de communication et une diversification du message transmis qui ne se reposent plus sur une logique promotionnelle mais qui surfent sur l’émotionnel et l’image de marque. Nous sommes donc passés de la « Promotion » à la « Communication ».

Toutefois, même si les modèles stratégiques évoluent, il reste un objectif commun à toutes les structures, que leur apporte le marketing, qui sont la visibilité, le développement et la croissance de l’entreprise. Les marketeurs développent de nouveaux modèles partant de la DATA et revenant à la DATA, comme la stratégie d’inbound marketing. La récolte de DATA est ainsi devenue un enjeu majeur. Si vous misez sur cette stratégie, il est indispensable de trouver les outils adaptés pour récolter, analyser, traiter et activer votre base de données. 

Comment travailler votre stratégie ?

Toile de Strat vous propose des modules sur-mesure pour analyser avec pertinence votre marché, vos cibles et leurs attentes et trouver le positionnement le plus adapté face à votre environnement concurrentiel. Et cet accompagnement ne s’arrête pas là ! Une fois le diagnostic établi et l’étude de marché finalisée, nous vous proposons, en fonction de vos datas récoltées, une stratégie marketing adaptée à votre entreprise pour vous permettre de mettre en place les bonnes actions marketing pour atteindre vos objectifs. 

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