Le conseil du proNuméro #5

Savoir se protéger en tant que dirigeant

Savoir se protéger en tant que dirigeant

A l’issue de la campagne fiscale 2021 (comptes annuels et impôts sur le revenu), c’est le moment de faire le point avec les chefs d’entreprise sur leur protection sociale.

Ce point est souvent oublié ou mis de côté par les dirigeants, or il est primordial. À contrario des salariés qui sont protégés par leur entreprise, il est important pour les dirigeants non-salariés de gérer eux-mêmes les problématiques suivantes :

Ils ont la possibilité de choisir une couverture sociale sur-mesure. Pour faire les bons choix, il est indispensable de contacter votre Expert-Comptable ainsi que votre assureur afin de travailler en interprofessionnalité pour définir une stratégie commune et sur-mesure. 

Au niveau de la santé :

La loi de sécurité sociale oblige les dirigeants non-salariés à payer des cotisations obligatoires à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex-RSI, appelé maintenant SSI). 

Afin de pallier certaines prises en charge que l’on pourrait estimer faibles en fonction de leurs besoins, les dirigeants doivent ainsi souscrire à une complémentaire santé à titre individuel à travers les dispositifs Madelin qui permettent une déduction des cotisations dans le résultat de l’entreprise en fonction des plafonds de déductibilité.

Au niveau de la prévoyance :

Avec la SSI, en cas de décès, d’invalidité, de maladie ou d’incapacité, les dirigeants non-salariés bénéficient d’une prise en charge insuffisante par rapport au régime des salariés notamment avec des délais de carence. Il est donc essentiel d’inciter les chefs d’entreprise non-salariés à souscrire à des prévoyances complémentaires. Il est important de se poser les questions suivantes : 

• En cas de décès, quel capital est attribué aux héritiers ou conjoint(e) ? Quelle est la protection de ces derniers ? Et à quel niveau ?

• En cas d’invalidité, comment le client est-t-il garanti ?  Sur quelle durée ? Pour quel montant ? 

Vous pourriez aussi être intéressés...

Dans la même catégorie...Le conseil du pro

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *