Ils travaillent en localNuméro #5

Réalisation d’un projet

Recherche et Développement pour le réseau national AQUATIRIS

L’assainissement est sans cesse en évolution et doit s’adapter aux nouveaux usages de l’eau. Les équipes techniques du réseau national Aquatiris en lien avec ses partenaires locaux développent des alternatives écologiques au traitement de l’eau domestique.

C’est ainsi que les entreprises locales Aqualogik, partenaire Aquatiris depuis plus de 10 ans, O’Naturel, jardinier paysagiste investi dans la protection du sol et de l’eau, ainsi que les Vivaces de l’Odon, producteurs passionnés de vivaces, ont souhaité tous les trois s’investir dans la réalisation de pré-séries Aquatiris.

Il s’agit d’un assainissement en cours de développement, qui a été porté du prototype aux tests sur plateforme d’essai. L’assainissement en pré-série d’Aquatiris est composé de deux éléments principaux :

– D’une fosse sèche, c’est-à-dire une entrée haute des eaux usées domestiques et une sortie basse pour la sortie de fosse. Elle est remplie de plaquettes de bois et de vers de terre, ce qui peut s’apparenter à un  composteur de toilettes sèches.

– D’un filtre planté de seulement 6m² agrémenté de diverses macrophytes.

Afin de mettre en évidence les qualités et les points d’amélioration de ce nouvel assainissement Aquatiris, Aqualogik a proposé à 6 usagers, dont 3 sur Pré-Bocage Intercom, de participer à cet élan de recherche. C’est ainsi que ces trois entreprises locales ont collaboré afin de faire progresser le réseau Aquatiris.

Le Deal : un effort commercial sur la mise en œuvre de la nouvelle filière, un accès régulier à l’assainissement pour surveiller son évolution, et une attirance commune pour l’aventure. 

Sur la vingtaine de pré-séries Aquatiris mis en fonctionnement, nous en avons réalisé 6, signe de la passion qui anime notre quotidien.

 « Nous sommes tous fiers de nos actions locales. Notre proximité facilite les échanges et le lien de confiance, indispensable pour avancer durablement. Nous tenons à remercier fortement nos six usagers qui nous ont fait confiance et qui ont accepté de participer à l’aventure. »

« Nous ne pouvons vous en dire plus “pour le moment, mais nous ne manquerons pas de présenter cette innovation très prochainement… »

Vous pourriez aussi être intéressés...

Dans la même catégorie...Ils travaillent en local

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *