Un commerçant près de chez vousNuméro #5

LES FLEURS DU SENTIER

Nicolas QUIRIN est fleuriste, implanté depuis 10 ans à Evrecy. Après des études dans une école d’agriculture (production végétale), Nicolas a été salarié en coopérative agricole. Après une licence en administration d’entreprise, il décide d’ouvrir son premier magasin.

Comment est venue l’idée de l’entreprise ? 

Pendant mes études, je travaillais le week-end dans les fleurs, ce qui me plaisait beaucoup. Je n’avais pas envie de rester salarié, il y a des choses qui ne me convenaient pas. J’ai visité un magasin et ça m’a tout de suite plu. Je me suis installé à Aunay-sur-Odon. J’y suis resté 7 ans, et cela marchait très bien. J’ai souhaité ouvrir un deuxième magasin. J’ai entendu parler du projet de l’Intermarché à Evrecy. Suite aux conseils de mon comptable, j’ai décidé de n’avoir qu’une boutique et  j’ai vendu à Aunay pour m’installer à Evrecy. Cela fait maintenant 10 ans.

Quel est le concept et la particularité de votre entreprise ?

Nous fabriquons et composons des bouquets pour tous les évènements de la vie : naissance, mariage, anniversaire…

Nous proposons la livraison ou le retrait en boutique. Nous nous déplaçons pour l’achat des fleurs, nous voyons ce que nous achetons, c’est important pour nous. Il y a 4 arrivages de fleurs par semaine. Elles viennent de Hollande ou du sud de la France. Cependant la production locale est  privilégiée. 

Nous travaillons la fleur de l’achat, à l’épluchage, puis la mise en magasin, la confection et la vente. Nous suivons nos produits du début à la fin.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Tout d’abord, la relation client, c’est le plus important. Je souhaite transmettre et partager ma passion. Je donne des cours de compositions florales à Evrecy, Saint Honorine du Fay et Amayé-sur-Orne, une fois par mois. Pour 20 euros, j’explique comment faire une belle composition florale en fonction de l’époque de l’année (Noël, Pâques…). Je leur donne un kit avec les fleurs. En ce moment, je le fais en vidéo.

Vous pourriez aussi être intéressés...

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *