Le conseil du proNuméro #3

Les répercussions de la crise sanitaire sur mon marché

Indispensable à la création d’une entreprise, l’analyse du marché est trop souvent négligée par les dirigeants déjà en activité. La crise du coronavirus, comme toute crise, a affecté l’économie mondiale dans tous les secteurs d’activité, bouleversant les habitudes de consommation des clients, particuliers comme entreprises.

Avec une activité ralentie ou arrêtée, les chefs d’entreprise doivent innover et assurer une reprise pour récupérer la perte de chiffre d’affaires due au confinement. Mais comment s’assurer que les produits et services correspondent toujours aux attentes des clients ? Comment évaluer l’impact de la crise sur son marché ?

Mieux connaître son marché

Évolution du comportement des consommateurs, ajustement des zones de chalandise, modification du contexte règlementaire, déséquilibre entre l’offre et la demande, évolution des saisonnalités, changement des besoins et des motivations d’achats…, l’impact d’une crise sur un marché doit être maitrisé pour définir une stratégie d’entreprise durable.

Qualitative, quantitative et/ou documentaire, l’étude de marché a pour objectif de récolter un maximum d’informations sur le secteur d’activité et d’analyser l’offre et la demande. Elle permet d’adapter l’offre de produits et de services pour répondre aux besoins des clients.

Une fois ces informations compilées, structurées et analysées, le positionnement de l’entreprise sur son marché se dessine naturellement. Il est alors plus facile pour le dirigeant de définir une stratégie basée sur ces données concrètes, récentes et actualisées.

Complétée par une étude de faisabilité et un test des produits/services, l’étude de marché est une des clés de la réussite d’une entreprise pérenne, en développement et bien implantée sur son marché.

10 bonnes raisons de faire une étude de marché

1. Évaluer l’impact de la crise sanitaire sur son marché
2. Maitriser les nouvelles habitudes de consommation de ses clients
3. Connaître l’environnement dans lequel son entreprise va évoluer
4. Évaluer la situation de ses concurrents directs et indirects
5. Identifier des critères de différenciation de concurrents
6. Quantifier son chiffre d’affaires potentiel
7. Bâtir sa stratégie marketing pour définir ses axes commerciaux et de communication
8. Minimiser ses risques
9. Connaître les tendances pour anticiper l’avenir
10. Construire une base solide pour sa stratégie d’entreprise sur 3 à 5 ans

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Pour faire face à cette crise, nous vous conseillons de travailler votre stratégie de contenu et d’actionner
« l’inbound marketing ». La stratégie de contenu consiste à attirer les clients en mettant en lumière les forces de votre offre et votre expertise métier tout en apportant un contenu qualifié et en apportant de la valeur. L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à acquérir de nouveaux prospects (leads) par le biais du digital à l’aide d’articles, de newsletter, de vidéos ou encore de livres blancs plutôt que par le marketing dit « traditionnel » (salon, street marketing, …).
Néanmoins, cette stratégie de contenu ne s’adapte pas à toutes les structures, c’est pourquoi il est important de travailler sa stratégie marketing en amont de sa stratégie commerciale !

Travailler sa stratégie en 10 ateliers !​

Toile de Strat vous propose des ateliers pour travaillervotre stratégie marketing sur les points évoqués précédemment. Ces ateliers sur-mesure vous permettent d’assimiler la méthodologie marketing pour ainsi l’appliquer tout au long de l’évolution de votre entreprise et d’user d’adaptabilité face aux changements de marché. Vous pourrez ainsi être innovant et agile sur votre marché tout en répondant aux attentes de vos clients.

Les ateliers vous permettent de :​

– Fixer des objectifs précis et mesurables « SMART »
– Analyser l’existant pour trouver les bons axes de développement
– Concevoir une stratégie adaptée à votre structure en fonction de votre organisation et de votre marché.
– Actionner les bons leviers au bon moment.
– Analyser les actions mises en place pour apporter des actions correctives en temps voulu.

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