Un parcoursNuméro #2

Photo Villers Bocage

Tanguy LEPRIELLEC, Gérant du magasin

DITES-NOUS-EN PLUS SUR VOTRE PARCOURS ?

L’univers de la photographie m’a toujours attiré, c’est pourquoi j’ai suivi un cursus pour pouvoir évoluer dans ce secteur. En 2008, j’ai entamé un CAP Photo durant lequel j’ai suivi un apprentissage chez Photo Villers-Bocage. Ayant validé mon cursus, en 2010, je suis parti en Bretagne pour effectuer mon BTM Photo. Après l’obtention de mes diplômes, en 2012 j’ai été embauché en CDD à Villers et par la suite le contrat s’est transformé en CDI. Suite à cela, j’ai décidé de sauter le pas et de me mettre à mon compte. Cette décision s’est faite suite à une discussion avec l’ancienne gérante Séverine, qui souhaitait vendre et nous avons trouvé un accord pour que la boutique de Photo Villers-Bocage perdure sur le territoire. Je continue à me former pour être toujours au fait des dernières tendances et pouvoir proposer de nouvelles offres à mes clients, dernière en date, une formation pour le perfectionnement des shootings bébé.

COMMENT EST APPARUE VOTRE PASSION POUR LA PHOTOGRAPHIE ?

Cette passion est apparue très jeune, depuis que j’ai 7 ans je veux être photographe. J’ai pu faire de belles rencontres qui ont renforcé mon envie d’exercer ce métier. J’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Quéré qui gérait Photo Villers-Bocage avant Séverine. Il m’a fait découvrir ce qui se cachait en coulisse, il m’a permis de venir dans l’arrière-boutique pour découvrir le métier. C’était donc une évidence, je voulais faire de la photographie.

POURQUOI AVOIR PRIS UN MAGASIN SUR VILLERS-BOCAGE ?

Étant établi sur Villers-Bocage depuis des années, je voulais prendre part au développement économique d’une ville dynamique, moderne, qui bouge et avec des clients qui ont la volonté de faire travailler les petits commerçants… la philosophie des petites villes. Et reprendre le magasin dans lequel j’avais pu grandir, rêver et évoluer fut une évidence. Pourquoi aller m’installer sur Caen alors que c’était ici que j’avais découvert ma passion grâce à Monsieur Quéré et Séverine. Je souhaite continuer la transmission et j’accompagne aujourd’hui des alternants pour qu’ils puissent eux aussi un jour prendre la relève et faire perdurer la photographie sur le territoire.

QUE PROPOSEZ-VOUS QUI VOUS DIFFÉRENCIE DES AUTRES PHOTOGRAPHES ?

Nous avons tous notre propre identité et notre vision, je pense me différencier en proposant des expériences uniques. Je mets également un point d’honneur à établir des relations de confiance avec mes clients pour les mettre à l’aise lors des shootings. Mes clients apprécient le « fait maison » et le « made in France ».

QUELS SONT VOS PROJETS POUR LES ANNÉES À VENIR ?

Je suis toujours en réflexion pour faire évoluer le magasin et les offres. Nous avons déjà refait certains espaces au magasin (espaces shooting et clients) et nous avons retravaillé le site internet avec une boutique e-shop qui est en cours de développement. Pleins de projets sont encore à venir : continuer à travailler les univers de la boutique et encore plus de formations pour proposer de nouvelles choses à mes clients.

Quelles sont les nouveautés de l’entreprise ?

Elle reste la même, elle a juste changé de nom ! Nous sommes actuellement 2, mon salarié qui est présent dans l’entreprise depuis 16 ans et moi-même. Nos méthodes de travail restent inchangées : être simple et efficace. Nous prenons le temps d’analyser les projets et les travaux à effectuer avec les clients. Nous les conseillons pour toutes les étapes et répondons à leurs demandes.

Quelles sont les valeurs que vous prônez ?

Je suis exigeante avec moi-même, donc le travail doit être irréprochable ! Mes mots d’ordre sont la propreté, le soin des matériaux et du matériel, la perfection et surtout la réflexion. Bien sûr, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Pour le moment, mon seul objectif est de gérer mon nouveau rôle en tant que cheffe d’entreprise. Je suis heureuse de vivre cette nouvelle vie qui est le fruit d’un travail acharné depuis toutes ces années. Je suis déterminée à vivre cette aventure à fond !

Vous pourriez aussi être intéressés...

Dans la même catégorie...Un parcours

Commentaires fermés.