Le conseil du proNuméro #1

Réussir son salon !

La communication évènementielle prend des parts de plus en plus conséquentes dans le budget communication d’une entreprise. Les salons et les foires, qu’ils soient pour les professionnels ou les particuliers, assurent une forte visibilité à votre structure. Mais avec quelques bonnes astuces, vous pouvez booster la réussite de votre événement.

Préparer son stand et ses animations

Commencez par prendre un peu de votre précieux temps pour réfléchir à votre stratégie pour le salon. Quels seront vos objectifs (nombre de prospects, CA à réaliser, rendez-vous à décrocher) ? Quelle sera votre thème ou votre ambiance ? Comment mettrez-vous en valeur vos produits ou services ? Comment allez-vous organiser votre stand ? Quels seront les membres de votre équipe présents ? Et surtout, comment allez-vous vous démarquer ? Réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en place pour dynamiser votre présence. Vous pourriez par exemple organiser un jeu concours, créer une animation originale, donner un thème spécifique à votre stand… les idées sont nombreuses à trouver. Ce qui est certain, c’est que si vous marquez les esprits, on se souviendra de vous !

La communication avant salon.

Enfonçons une porte ouverte… plus vous aurez de monde sur votre stand, plus vous aurez de chances de concrétiser des affaires ! Il est donc important de faire connaître votre présence. Quelques réflexes simples et peu onéreux peuvent vous y aider :

• Annoncer le salon sur votre site internet et vos réseaux sociaux
• Ajouter une bannière à votre signature mail
• Envoyer une newsletter ou un SMS à votre base client

De nombreux supports peuvent renforcer votre communication : encart presse, campagne radio, invitations ciblées, affiches, flyers… Les outils sont nombreux et il vous faut faire les bons choix pour optimiser le budget que vous consacrez à votre salon.

Important également : travaillez votre base client. S’ils viennent parler en bien de vous sur votre stand, cela va naturellement attirer d’autres personnes.

La communication pendant le salon.

Votre objectif est ici de capter les visiteurs pour les amener sur votre stand. Pensez à votre signalétique : structure de stand, comptoir d’accueil, bâche, mise en avant de produits,… les visiteurs doivent vite pouvoir identifier ce que vous leur proposez. Si vous avez suivi nos conseils précédents, mettez en avant les animations que vous avez prévues… sans nuire à la bonne circulation sur votre stand.

Prévoyez également des goodies (objets publicitaires) et des supports que vous pourrez laisser aux visiteurs afin qu’ils se souviennent de vous une fois rentrés chez eux.

La communication après salon.

Votre salon ne s’arrête pas une fois votre stand démonté. Vos prospects rencontrés sur le salon apprécieront que vous les relanciez suite à leur passage. Montrez de l’attention à leur égard. Pourquoi ne pas leur envoyer un mot de remerciement ? Ayez également le réflexe de partager l’expérience sur vos supports digitaux, sites internets et réseaux sociaux. Vous montrerez le dynamisme de votre entreprise !

Faire le point.

Dernier conseil, faite un bilan du salon. A-t-il répondu à vos objectifs ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? A-t-il été rentable, que ce soit en termes d’expérience client ou de finances ? Réfléchissez dès à présent à ce qu’il vous faudra améliorer pour vos futurs salons.

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