Le conseil du proNuméro #1

Les EPI, garants de votre sécurité

Travailler en toute sécurité est une priorité pour tout chef d’entreprise. Utiliser des Équipements de Protection Individuelle, plus connus sous le terme EPI, s’inscrit dans cette démarche.

Professionnels et amateurs, utilisateurs d’appareils à moteur, vous connaissez les risques de certains travaux. De nombreuses innovations dans les EPI ont été développées dans les dernières années par les fabricants et les vêtements de protection. Ils tiennent compte non seulement de vos conditions de travail mais aussi de vos besoins personnels.

La fabrication des EPI est régie par la Directive 89/686/CEE. Elle définit les exigences de conception, de fabrication et de tests que doivent satisfaire les EPI afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Conformément à la législation, les EPI font l’objet d’un examen CE par un organisme notifié. Chaque vêtement est livré avec une vignette EPI cousue et une notice d’utilisation garantissant qu’il satisfait aux exigences des normes revendiquées et aux dispositions essentielles de la Directive EPI 89/686/CEE.

Les EPI sont classés en 3 catégories selon les risques encourus :

Catégorie 1 – EPI contre les risques mineurs dont les effets n’ont pas de conséquence sur la santé de l’utilisateur (par exemple des blessures superficielles). Pour ces EPI, une auto-certification par le fabricant suffit et une fiche technique rédigée par celui-ci certifie la conformité du produit.

Catégorie 2 – EPI contre les risques intermédiaires pouvant entraîner des effets irréversibles. Ces EPI, plus complexes, font l’objet de tests de conformité aux normes européennes par un organisme habilité.

Catégorie 3 – EPI contre les risques graves ou mortels. En plus des tests de conformité aux normes européennes par un organisme habilité, ces EPI font l’objet d’un contrôle qualité obligatoire soit par un système de garantie qualité (prélèvement aléatoire par un organisme notifié), soit par un système d’assurance de la qualité avec surveillance (système contrôlé par un organisme notifié).

Tout EPI conforme à la norme européenne doit faire l’objet d’un marquage clair et complet. Il doit être livré avec une notice d’entretien et d’utilisation.

Pour votre sécurité, les produits proposés par Aunay Motoculture ont tous été testés et répondent aux normes en vigueur. Pour votre confort, les matières utilisées sont choisies parmi les dernières innovations techniques pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. Pour votre plaisir, profitez pleinement des designs innovants de nos marques pour travailler en toute quiétude.

Vous pourriez aussi être intéressés...

Dans la même catégorie...Le conseil du pro

Commentaires fermés.